Art contemporain : les principales méthodes de gravure sur métal
La gravure laser est une technique utilisée pour différents supports et sur différents matériaux. Cette technique est généralement la plus connue et la plus contemporaine pour la fabrication d’objets décoratifs. En effet, la gravure au laser est applicable à de nombreux matériaux tels que le bois, le plastique et le métal. Chaque type de matériau requiert une technique de gravure au laser différente. En effet, le métal est un élément spécifique qui comprend des procédés variés en fonction des demandes des clients. Dans ce même esprit, la gravure laser sur métal et acier ne concerne que certains supports.
CONTACTEZ-NOUS AU 02 23 55 51 64.
Qu’est-ce que la gravure sur métal ?
La gravure laser sur métal est un processus utilisé dans le secteur industriel. En effet, dans ce secteur d’activité, la gravure laser est en particulier appréciée pour l’inscription de codes de traçabilité (références de produits) mais aussi pour diverses fonctionnalités électriques.
La gravure sur ce type d’élément est régulièrement retrouvée dans la mécanique, la fabrication de pièces électriques ou électroniques avec des normes à respecter. La bijouterie fait aussi partie des domaines qui utilisent la gravure laser sur métal (bagues, colliers, bracelets, etc.).
Pourquoi choisir la gravure sur métal ?
La technique de la gravure laser est une méthode choisie par ceux qui désirent avoir une gravure sur métal ou acier pour la réalisation de leurs différents supports. En effet, la gravure laser sur métal permet de proposer une gravure permanente et ineffaçable sur le métal.
La gravure laser peut être réalisée en un temps très court et peut marquer la grande majorité des métaux (acier, acier inoxydable, aluminium, aluminium anodisé, titane, etc.) Avec un coût faible et une très grande possibilité de personnalisation, la gravure laser permet de marquer des éléments sur le métal de manière très fine.
Les avantages de la gravure sur le métal :
- Gravures sur petites et grandes pièces,
- Marquage très fin,
- Gravure personnalisé,
- Aucune détérioration du métal,
- Inscription permanente.
Les différentes techniques de gravure sur métal
Toutes ces applications requièrent des gravures fines faisant partie des particularités de la gravure laser sur métal. Ce type de marquage est donc spécifique, car il est limité à certains secteurs.
En effet, cette technique de gravure propose un marquage d’une grande précision sans détériorer le métal. Nous verrons par la suite qu’il est possible d’utiliser différentes techniques pour obtenir des marquages variés sur le métal.
La gravure laser creusée
Cette méthode favorise l’effet mécanique du faisceau laser et consiste à percer le métal ou à enlever le revêtement de surface.
La gravure laser noircie
Ce procédé favorise l’effet thermique du faisceau laser et permet de modifier l’aspect de la surface sans trop creuser. Elle donne des résultats de gravure très satisfaisants sur l’acier inoxydable ou le titane.