Laser à fibre et laser au CO2 : Lequel choisir ?

Vous voulez utiliser une découpe au laser performante ? Et vous hésitez entre le laser à fibre et le laser au CO2 ? Nous vous proposons dans ce guide la réponse à vos interrogations.

Laser à fibre

Les lasers à fibre sont la solution idéale pour créer des marquages permanents à fort contraste, notamment pour le recuit, le marquage et la gravure au laser. Grâce à leur très petit point focal (qui permet d’obtenir une intensité jusqu’à 100 fois supérieure à celle produite par un système CO2), les lasers à fibre constituent un choix idéal pour le marquage permanent de codes-barres, de numéros de série et de datamatrix sur des métaux et de l’acier inoxydable. Ce type de laser est généralement utilisé pour la traçabilité des produits (marquage direct des pièces) et les applications d’identification.
La demande de ce type de découpe laser augmente pour les applications de nettoyage industriel telles que l’élimination de la rouille, de la peinture, des oxydes et d’autres contaminants.

Laser au CO2

Par rapport au laser CO2, il est idéal pour une large gamme de matériaux non métalliques, comme : le plastique, les textiles, le verre, l’acrylique, le bois et même les pierres. Ce type de laser est employé dans l’industrie pharmaceutique, l’emballage alimentaire, les tuyaux en PVC, les matériaux de construction, les gadgets de communication mobile, les appareils électroménagers, les circuits intégrés et les composants électroniques.

En cas de découpe de matériaux plus épais, la meilleure option est d’utiliser un laser CO2. En effet, ce type de laser peut percer un matériau plus rapidement, couper plus efficacement et produire une finition de surface plus lisse lorsque le matériau à découper est supérieur à 5 mm.
En revanche, les lasers CO2 consomment beaucoup plus d’énergie par rapport aux lasers à fibre, ce qui se traduit par des coûts d’exploitation plus élevés. À titre d’exemple, un laser CO2 de grande puissance équipé d’un refroidisseur consomme généralement 70 kW lorsqu’il fonctionne à sa puissance maximale. Un laser à fibre de puissance similaire nécessite seulement 18 kW.

Résumé

Pour le marquage de métaux au laser, nous vous recommandons d’opter pour le laser à fibre. En revanche, dans le cas du marquage de matériaux organiques tels que les textiles, le bois ou le carton, le laser CO2 est le meilleur choix.
La longueur d’onde est la principale différence déterminant le type de matériau pouvant être traité par chaque laser. Pour un laser à fibre, la longueur d’onde est de 1060 nm, tandis que pour un laser CO2, elle est d’environ 10 600 nm.

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions à ce sujet.