Quelles solutions de marquage choisir pour son événement ?
Aujourd’hui, la majorité des entreprises utilisent les supports publicitaires pour communiquer avec leur public cible. Puisqu’ils représentent une solution efficace pour favoriser la visibilité de l’entreprise. Découvrez dans ce guide les différentes solutions de marquage.
Bâches et bannières
Pour les événements, de nombreux organisateurs choisissent une bannière comme outil de marketing. Elle est visible même de loin et peut retenir l’attention du public. Cette caractéristique est due à son format cohérent et à son contenu mis en valeur par un décor ajusté en fonction du support. Par ailleurs, la bannière publicitaire est adaptée à un usage extérieur et intérieur.
Elle représente donc un support idéal pour la promotion d’un événement. Ainsi, il peut être installé devant le stand d’une exposition ou d’un spectacle. En effet, elle garantit une visibilité optimale du produit ou de la marque auprès du public.
Ce type de support événementiel, fabriqué en tissu, en bâche microperforée ou en PVC, résiste aux intempéries et aux UV.
Panneaux rigides
Une image positive est un élément essentiel pour le succès d’une marque. Elle garantit une bonne réputation, notamment lorsqu’il s’agit de partager des informations. L’installation d’un panneau publicitaire personnalisé contribue à renforcer cette image. De plus, elle permet de mener une stratégie de communication efficace.
La fabrication d’un panneau d’affichage peut se faire dans différents matériaux. Le dibond d’aluminium est le matériau le plus courant aujourd’hui. Il présente un aspect métallique et résistant. Il peut donc être exposé pendant une longue période.
Par ailleurs, les panneaux d’affichage assurent une visibilité optimale en toutes circonstances. En effet, ils peuvent être placés 24 heures sur 24 à un endroit précis. Par conséquent, les informations qu’ils communiquent ne risquent pas d’échapper à une cible lors de son passage.
Comme un panneau rigide est souvent de grande taille, il peut toucher un large public, y compris les non-cibles de l’information. Ainsi les non ciblés peuvent être convertis en clients s’ils changent d’avis à la suite de la campagne ou des informations affichées.
Roll-ups et kakemonos
Cette publicité a également favorisé la création de nouveaux outils tels que le roll-up et le kakemono. De plus, ces deux supports sont des solutions privilégiées pour les organisateurs d’événements.
Pour communiquer avec le public cible, le roll-up est en effet le support par excellence. C’est un outil indispensable pour garantir une visibilité accrue lors des événements. Destiné aux salons et foires, le roll-up se transporte facilement partout grâce à sa petite taille.
Au niveau technique, il bénéficie d’une construction en aluminium servant de protection au contenu imprimé et de 2 patins stables. Dans cette boîte, les visuels s’enroulent et se déplient pour lester l’affiche. Grâce à ce support, la marque peut communiquer en grand.
À l’inverse, le kakemono est un support publicitaire sous la forme d’un visuel souple et malléable. Grâce à cette toile, il devient possible de personnaliser le support. Ce support peut être suspendu ou posé au sol avec une structure.
Affiches et posters
Dans le cadre de l’élaboration d’une stratégie de communication, il est important de se rappeler que le temps nécessaire pour capter l’attention d’un public cible est de 8 secondes. Ainsi, le visuel représente une solution efficace pour y parvenir. En effet, il est nécessaire de mettre en avant des images captivantes.
Les affiches publicitaires influencent ainsi positivement les cibles. Lorsqu’elles sont bien réalisées, elles déclenchent une réaction spontanée chez les clients potentiels. Il leur est alors plus facile de se souvenir des informations.
Sachez que la plupart des imprimeurs proposent une grande variété de formats d’affiches. Il est possible de faire imprimer des affiches en fonction des besoins de l’événement.
Pour sensibiliser le public cible, il existe également des modèles de petit format. Ceux-ci ont été conçus pour être utilisés dans les vitrines des magasins.
Quant aux grands formats, ils offrent la possibilité de s’adresser à un large public. Pour assurer une visibilité maximale, ils sont placés dans des endroits très fréquentés. Dans ce cas, les messages utilisés sont moins spécifiques. En effet, l’idée est d’augmenter la visibilité en diffusant des informations plus générales.
Cadres et caissons
Les caissons lumineux et les cadres figurent parmi les meilleurs alliés des organisateurs d’événements souhaitant mettre en valeur leur message. En effet, ils représentent des supports de signalétique pour animer des expositions et des salons professionnels ou des événements professionnels organisés aussi bien en intérieur qu’en extérieur.
Le caisson lumineux est généralement composé d’une structure en aluminium ou en acier et d’une plaque de plexiglas éclairée par des LED ou des tubes au néon. Le tissu utilisé permet à la lumière de se propager sur la surface du cadre, lui conférant une parfaite homogénéité d’éclairage.
Il ne comporte aucune zone d’ombre ou de surexposition, ce qui améliore le rendu visuel. C’est l’outil idéal pour attirer les visiteurs et assurer une meilleure visibilité. Comme ces cadres se déclinent en plusieurs options, ils s’adaptent à tous les environnements et à tous les budgets. La signalétique peut comporter le logo ou une image claire de l’activité de l’entreprise. Mobilité, résistance et praticité sont les principales qualités de ces supports.
Adhésifs imprimés
Généralement négligé par rapport aux bannières et aux affiches, l’adhésif imprimé fait un retour en force dans le domaine du marketing événementiel pour permettre une communication efficace. Ce type de produit est extrêmement facile à installer et à personnaliser, ce qui explique sans doute sa popularité.
En effet, la particularité de ce support publicitaire est de disposer d’une couche auto-adhésive pour être fixé sur différentes surfaces. C’est le meilleur moyen de véhiculer l’image d’une marque à travers un slogan ou un logo. Par ailleurs, les autocollants publicitaires sont également privilégiés pour leur durabilité. En effet, ils résistent bien aux intempéries grâce à leur fabrication en papier chromé ou en plastique.
De plus, il peut être personnalisé selon les préférences de chacun pour prendre la forme souhaitée. Ensuite, il est possible de le distribuer aux clients et prospects ou de le coller sur différents supports : fenêtres, murs, meubles, stands, portes.
Tableaux et papiers peints
Le terme « communication » se définit comme l’art de transmettre un message. Ce message est un élément crucial pour vendre un produit, offrir un service ou développer une prestation.
De ce fait, le papier peint constitue une solution originale, élégante et remarquable. C’est un support publicitaire incontournable pour apporter une touche de nouveauté à un salon, à des expositions ou à un bureau pour accueillir les clients dans une ambiance originale.
En décorant une pièce, ce panneau est un autre moyen de susciter la curiosité du public, sans avoir à recouvrir l’ensemble du mur. Ce support publicitaire reste à la portée de tous et peut dynamiser l’environnement proche. Pour mettre en valeur l’événement, il est nécessaire d’afficher le logo de l’entreprise à un endroit stratégique.
La réalisation d’un tableau personnalisé permet de véhiculer des messages sur des formats plus ou moins grands. Il est parfait pour des messages clairs, basés sur des nuances de couleurs ou des logos accrocheurs.