Quels types de gravure choisir ?

Vous voulez réaliser des gravures ? Et vous hésitez sur la gravure à choisir ? Nous vous présentons dans ce guide les différents types de gravures pour faciliter votre choix.

Gravure relief et braille

La réglementation sur l’accessibilité et le handicap et celle des lieux recevant du public imposent la mise en place d’une signalétique adaptée. Celle-ci est destinée aux aveugles sous forme de braille, et aux malvoyants sous forme de texte en relief.

Une signalisation en braille peut être utilisée pour les casiers, les toilettes, les vestiaires, les portes, les ascenseurs, etc.

Quant aux textes en braille, ils doivent répondre à certaines normes et suivre des règles précises. Il est aujourd’hui possible de réaliser ce type de gravure pratiquement sur n’importe quel support quel que soit le matériau et d’obtenir un rendu de qualité.

Gravure mécanique

Dans certains cas, un simple “je t’aime” fait toute la différence. Mais cela peut aussi être une promesse ou une citation romantique.
Il existe plusieurs idées de texte de gravure pour alliances que vous pouvez adopter. Tels :

Elle représente la technique de marquage industriel la plus répandue. La gravure mécanique numérique consiste à creuser des figures et des caractères dans la matière à l’aide de fraises de différentes formes et tailles, contrôlées par ordinateur pour un rendu propre et précis. Les rainures sont remplies de peinture spécifique selon les besoins.

Ce type de technique peut être utilisé pour la plupart des matériaux et convient à toutes les épaisseurs, même les plus épaisses.

Elle représente une gravure profonde possible avec des métaux. De plus, les métaux peuvent également être percés et découpés.

Gravure au laser

La gravure au laser est de plus en plus populaire car elle génère des détails fins et des arêtes de coupe nettes.

La gravure au laser est une technique de gravure à très haute définition permettant de traiter même les matériaux les plus durs comme le bronze ou le laiton. En outre, elle garantit un environnement plus propre. De plus, cette technique est économique pour les pièces individuelles et les séries.

Pour conclure, la gravure laser et la gravure mécanique sont les deux méthodes les plus répandues pour graver une surface sur différents matériaux. Cependant, ces deux technologies ont leurs propres objectifs. Par exemple, la gravure laser vous apportera une grande précision de gravure, au contraire, avec la gravure mécanique les effets de relief seront beaucoup plus avantageux.

Pour tous vos besoins en gravure, n’hésitez pas à nous contacter. Nos professionnels vous assurent des gravures sur des mesures unitaires ou en série.

Notez que nous intervenons dans les secteurs de la signalétique, de la décoration et de l’industrie.