Signalétiques d’entreprise : tout ce qu’il faut savoir

La signalétique représente un aspect fondamental de la communication, de la stratégie de marque et du marketing. Elle permet de guider les visiteurs vers un établissement ou un service, de leur indiquer le chemin à suivre ou de les renseigner sur les différents services et offres. Il est essentiel pour la réussite d’une société de se doter d’une bonne signalétique, qui peut aider à donner une bonne impression et à accroître le chiffre d’affaires. La création d’une bonne signalétique exige la réunion de nombreux critères.

Le cadre d’utilisation de signalétique et son importance

La signalétique est une expression employée pour désigner une vaste série de moyens de communication visuelle, y compris :

  • Signalétique extérieure : elle sert à orienter les visiteurs vers un commerce ou un service,
  • Signalétique intérieure : elle permet de diffuser des informations ou des instructions aux visiteurs à propos des marchandises et des prestations,
  • Signalétique de salon professionnel : elle permet de conférer une véritable image à une société lors de foires commerciales ou tout autre événement,
  • Signalétique des lieux de vente : elle permet de faire la publicité des marchandises et des prestations dans les commerces en détail.

De nombreuses raisons justifient l’importance que revêt une signalisation professionnelle pour les sociétés. Premièrement, une signalétique de qualité facilite la recherche de votre établissement ou de votre activité par vos prospects. La signalétique extérieure peut se révéler très efficace pour orienter les visiteurs vers le lieu où vous vous trouvez, alors que la signalisation interne peut les aider à s’orienter dans votre établissement.

Elle peut également vous permettre de faire connaître l’identité de votre entreprise et de faire connaître tous vos articles et produits. La signalétique des lieux de vente peut se révéler très efficace pour inciter les gens à se procurer vos marchandises. Finalement, une signalétique de qualité peut vous permettre de conférer une identité visuelle professionnelle lors de foires et d’autres occasions.

Conseils pour une signalétique de qualité

Pour une signalétique performante et efficace, il convient de passer par les points suivants :

  • Veillez à ce que votre signalétique soit repérable de très loin,
  • Adoptez un design simple et précis,
  • Veillez à ce que votre signalétique soit facilement lisible,

  • Utilisez des drapeaux publicitaires,

  • Assurez-vous que la présentation soit à la fois claire et appropriée,

  • Utilisez des textes, pictogrammes,

  • Choisissez minutieusement l’emplacement de vos signalétiques…

La signalisation des lieux de vente et son intérêt

La signalétique des points de vente (connue aussi sous le terme de publicité sur le lieu de vente) est une méthode intéressante et très utile pour faire connaître vos biens et prestations aux particuliers. Pour créer une signalétique PLV efficace, voici quelques conseils :

  • Incorporez votre propre logo dans la conception,
  • Restez bref et percutant,
  • Veillez à ce que les renseignements soient précis et à jour,

  • Veillez à ce que la signalétique soit claire et bien lisible…